Sienolm

Rénovation d’un appartement parisien de 110m2 au 4e étage.

  • Plan avant travaux

    Plan avant travaux

    110m2, 4e étage, 2,88m sous plafond

    L’appartement est de type haussmannien, les fenêtres à l’Ouest du salon et de la salle à manger actuels donnent sur rue. Les autres fenêtres de l’appartements donnent respectivement au Nord et au Sud sur 2 cours intérieures. L’appartement jouit d’un belle lumière traversante. L’entrée principale arrive sur une grande entrée, les portes d’accès aux pièces principales sont double et en carreaux de verre. La zone Ouest a gardé l’ensemble des codes haussmanniens, la zone Est (hormis le couloir) a quant à elle perdu le parquet massif et l’ensemble des moulures, également les fenêtres sur cours sont plus petites et conventionnelles. Les deux salles d’eau et bain sont accessibles en passant par une chambre. L’ensemble des chambres sont côté Nord. La cuisine est à l’opposé des pièces de vie et l’on doit traverser 4 portes pour y arriver, ce qui est objectivement est un des défauts flagrants aujourd’hui, le chauffage est électrique.

  • Zoning plan après travaux

    Zoning plan après travaux

    Les pièces de vie communiquent et sont centrales avec un salon à l’Ouest pour profiter de davantage de luminosité et des belles moulures haussmaniennes. La cuisine est ouverte sur la salle à manger, la circulation est facilité par l’abattage de cloisons qui favorisent également le passage de la lumière traversante.

    Les chambres des enfants sont à l’Est avec une suite pour l’adolescent qui grandit et son accès extérieur direct. Celle des parents est dans une grande pièce avec moulures à l’Ouest pour plus d’intimité.

    L’ancienne cuisine est remplacée par une salle de douche avec wc pour créer une suite. Un espace ouvert casse l’ancien couloir et offre une petit pièce en plus pour servir de pièce de loisir et permet l’emplacement d’un couchage supplémentaire pour 2 personnes.

Le concept

Paris — Sienne — Stochkolm

Le romantisme léger de Paris, la chaleur des pierres de Sienne, les accents froids de Stochkolm. À la rencontre de ces trois villes, la lumière va refléter la nature. Les tons chauds réchaufferont les hivers, les matières froides fraîchiront les étés. Le raffinement haussmannien adoucira ces paradox et sera le socle d’une saisonnalité harmonieuse.

concept - mineral lumineux naturel

Minéral

.

Lumineux

.

Naturel

.

Minéral . Lumineux . Naturel .

  • Dans le domaine de l'art, il n'y a pas de lumière sans chaleur.

    Victor Hugo

Galerie 3D

Projet réalisé par Charlène Met.

Suivant
Suivant

Hortense